« Je ne suis pas Céline Dion » – création au festival d’Avignon

Ce spectacle musical a été créé autour de moi, de ma vie et de musique, par Sophie Bocquillon.

Je partage la scène avec le comédien Cyril Couton

Festival d’Avignon – Au Palace du 29 juin au 21 juillet 2024. Tous les soirs à 20h, relâche les mercredis

Informations et soutien à la campagne de financement : https://www.proarti.fr/collect/project/je-ne-suis-pas-celine-dion-1/0

Note de l’autrice Sophie Bocquillon

« C’est en écoutant chanter Caroline Harvey dans une boîte de jazz parisienne que l’idée de cette pièce m’est venue. Totalement bluffée par son talent de chanteuse, sa voix, son énergie et son charisme, j’étais allée la voir à la fin du spectacle pour lui signifier mon étonnement : « mais comment se fait-il que vous ne soyez pas connue » ?

Elle m’avait alors répondu qu’elle avait été plusieurs fois approchée par des producteurs mais qu’immanquablement, ils voulaient « la changer ». Et qu’elle s’y refusait.

Je me suis dit qu’il y avait là un vrai sujet de pièce. Dans un monde où tout doit être formaté, mis dans une case, et où il faut se plier au diktat des réseaux sociaux pour pouvoir exister, les personnes qui tiennent à rester fidèles à leurs convictions, à leurs idéaux, sont souvent pénalisées. Et se voient coiffées au poteau par des individus moins talentueux mais qui jouent le jeu du système.

Ce postulat touche bien sûr de façon indéniable les artistes et les créateurs, ces passionnés qui dépendent souvent de la volonté – et de l’argent – de l’autre pour exister, mais pas seulement. Sa portée est universelle.

En m’appuyant sur la vie et les chansons pleines d’esprit et de fantaisie de Caroline Harvey, je n’avais plus qu’à imaginer cette rencontre entre la chanteuse (ou plutôt son double à sa scène) et un producteur sans foi ni loi, capable de toutes les compromissions pour « réussir » selon ses propres standards. Rencontre qui en raison de la divergence des points de vue, tourne à l’affrontement où chacun ne peut cependant se permettre d’aller trop loin.

Une mise en situation qui se prêtait particulièrement bien tant à la comédie qu’à des moments plus émouvants… le tout porté par une voix et une personnalité exceptionnelles. »