MA DÉMARCHE MUSICALE

Le 16 octobre 2021 a été lancé le premier volume d’une série d’EPs. Quatre autres EPs sont prévus, pour un total de 20 chansons.

Cette série possède un parti-pris et une démarche assumée : ce sont des enregistrements live en piano-voix. Pas la moindre édition ni le moindre rafistolage, pas de corrections de la justesse ou de la mise en place. Ce que vous entendez, c’est ce qui s’est passé ! Avec les petites erreurs, les petits accidents, mais aussi avec la magie préservée. C’est la garantie de revivre la musique, la performance, en connexion directe avec mon émotion.

Enregistrer dans les conditions en direct, c’est rechercher cette pulsation de vie qui me pousse à me dépasser et à m’approcher toujours davantage de mon cœur et de ma vérité intérieure profonde. À notre époque où le numérique permet de lisser toutes les aspérités, choisir de se montrer « au naturel » me semble un audacieux pari d’avant-garde.

J’enregistre au Studio de Meudon, en Ile-de-France, avec l’ingénieur de son Léo Chupin, qui est devenu mon réalisateur et mon partenaire de composition. En studio, nous nous sommes rendus compte que nous étions sur la même longueur d’ondes. Ce premier EP est à la fois le résultat de plusieurs années de persévérance sur les plans personnel, artistique et professionnel, et le fruit de cette collaboration toute récente, pleine de promesses musicales. C’est véritablement un nouvel aperçu de mes chansons, de ma voix, de mon interprétation, et l’annonce de ce que la suite apportera dans le travail avec Léo Chupin : nouvelles compositions, nouvelles versions de mes chansons et renouvellement de mon approche piano-voix.

Sur le plan technique, Léo utilise le moins de micros possible. Ma voix a été captée avec le roi des microphones vintage : un Neumann U47 des années 1950. Quant au piano Steinway D, magnifiquement préparé par Bernard Faulon, il a été enregistré avec une paire de Neumann M149 Jubilee.

Pour le mixage, je voulais une direction qui donnerait au piano-voix une facture actuelle et organique. Léo a recherché un son très naturel mais résolument moderne. Nous voulions que l’on entende une présence et un espace acoustique, que la personne qui écoute puisse se représenter la scène, pour une expérience complète, sensible et, je l’espère, percutante.

Bonne écoute !